J’ai rédigé et mis en forme mon manuscrit de thèse avec LaTeX. L’avantage que j’y voyais était que cela garantissait une certaine homogénéité dans la présentation. Je m’assurais la qualité visuelle d’un produit fini : « ça fait tout de suite propre, quand même ». Bien. Sauf que, ça m’a un peu fait réfléchir, une pensée miniature qui tournait dans mon caquelon crânien. C’était troublant de pouvoir copier coller n’importe quoi, même ma liste de course, et pour peu qu’on remplisse la structure minimum du document, LaTeX pouvait me sortir un truc qui de loin ressemblait à un dernier jet mis en page pour impression. En fait, le niveau de finition donnait au texte ainsi paré l’allure de quelque chose de sérieux.

Là, le mot-clé est lâché : sérieux. C’était ça qui me turlupinait, alors. J’avais l’impression d’entuber les gens avec ma jolie mise en page bien proprette alors que si ça venait juste, mes résultats, c’était rien de plus que de la bonne grosse daube. (Syndrome de l’imposteur, je te salue.) Bon, quand j’ai compris, ça m’a emmerdé 3 secondes, et puis j’ai finalement pensé à tous les charlatans qui se drapent dans des mots aux allures savantes ou recouvrent leur discours d’un glaçage cool et sucré pour débiter des horreurs. Eux, c’est pas la honte qui les étouffent, et j’ai donc pris la décision de ne plus m’inquiéter de ça et de continuer à aligner des mots parce que j’avais plus le temps de faire autre chose de toute manière.

Laisser un commentaire

